Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Dessins et plans | Parapente | Vol libre | Véhicules prioritaires | Circulation aérienne -- Droit | Vol spatial -- Effets physiologiques | Jumeaux | Lumière -- Propagation | Ondes -- Propagation | Doppler, Effet | Dilatation | Temps -- Dilatation | Règlements de sécurité | Orientation | Tableaux de bord | Virages | Aéronautique | Compas | Espace-temps | Photographie | ...
Pinocchio et le juge. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a231f0-pinocchio-et-le-juge

Pinocchio et le juge

Source : "The Story of a Puppet, or The Adventures of Pinocchio", 1892, Carlo Collodi (1826-1890), traduction en anglais de Mary-Alice Murray (1875-1938), illustrations de Enrico Mazzanti (1850-1910).

Équilibre mécanique en parapente. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b12c17-equilibre-mecanique-en-parapente

Équilibre mécanique en parapente

Équilibre mécanique d'un parapente en vol droit stabilisé.

Espace aérien en Alsace. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b129bb-espace-aerien-en-alsace

Espace aérien en Alsace

Coupe verticale dans la direction NNE-SSW de l'espace aérien alsacien en 2009. En rouge : les espaces aérien controlés (CTR, TMA) dont l'accès nécessite l'autorisation de la tour de controle et la possession d'une radio aéronautique. Entre le sol et la base de l'espace aérien controlé, le vol libre est possible.

Espace aérien pour le parapente. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b123a8-espace-aerien-pour-le-parapente

Espace aérien pour le parapente

Espaces aériens autorisant la pratique du parapente en France : espaces de classe E et G où le vol à vue non contrôlé est possible.

L'effet Doppler : le paradoxe des jumeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a78dd8-l-effet-doppler-le-paradoxe-des-jumeaux

L'effet Doppler : le paradoxe des jumeaux

Tracés des cônes de lumière issus de la Terre (pointillés rouges) et du mobile (pointillés verts). La fréquence de réception, respectivement par le mobile, et par la Terre, traduit l'effet Doppler pour les phases aller et retour. Le schéma a été réalisé (pour simplifier la présentation - analyse des rapports de fréquence) dans le cas d'une vitesse égale à 0,8c. Des frères jumeaux sont nés sur Terre. L'un fait un voyage aller-retour dans l'espace en fusée à une vitesse proche de celle de la lumière. D'après le phénomène de dilatation du temps de la relativité restreinte, pour celui qui est resté sur Terre la durée du voyage est plus grande que pour celui qui est envoyé dans l'espace. Ce dernier rentre donc plus jeune que son jumeau sur Terre. Mais celui qui voyage est en droit de considérer, les lois de la physique étant identiques par changement de référentiel, qu'il est immobile et que c'est son frère et la Terre qui s'éloignent à grande vitesse de lui. Il pourrait donc conclure que c'est son frère qui est resté sur Terre qui est au final plus jeune. Ainsi chaque jumeau pense, selon les lois de la relativité restreinte, retrouver l'autre plus jeune que lui. Est-on tombé sur un véritable paradoxe ?

Priorité à droite. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b11feb-priorite-a-droite

Priorité à droite

Le planeur venant de la droite est prioritaire.

Priorité avec relief. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b1218a-priorite-avec-relief

Priorité avec relief

Le planeur avec le relief à sa droite a la priorité. À proximité du relief, l'évitement se fait toujours par la droite. Le PUL ayant le relief à sa droite ne pouvant pas tourner, il a la priorité. L'autre doit s'écarter du relief pour laisser passer le premier.

Priorité d'évitement à droite. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b1205c-priorite-d-evitement-a-droite

Priorité d'évitement à droite

L'évitement se fait par la droite.

Priorité de dépassement à droite. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b120ba-priorite-de-depassement-a-droite

Priorité de dépassement à droite

Parapente : le dépassement se fait par la droite.

Priorité de dépassement avec relief. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b121f9-priorite-de-depassement-avec-relief

Priorité de dépassement avec relief

Le dépassement se faisant par la droite, il est impossible de dépasser un planeur qui a le relief à proximité sur sa droite. Le suiveur doit ralentir ou faire demi-tour. Dans le cas où le relief est à gauche, le dépassement peut se faire mais en laissant plus de marge qu'en air libre pour que le pilote le plus lent puisse se dégager du relief s'il le souhaite.

Règles de vol à vue. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b12466-regles-de-vol-a-vue

Règles de vol à vue

Schéma résumant les règles de vol à vue en France (visibilité minimum, distance aux nuages) selon l'altitude par rapport au niveau moyen de la mer (AMSL) ou par rapport au sol (ASFC). Les règles spécifiques qui s'appliquent sous la surface S (vol à proximité des nuages, visibilité réduite à 1.5 km) ne concernent que les espaces aériens non controlés. Dans un espace de classe E la règle de distances aux nuages (1500 m hor. et 300 m vert.) et de visibilité minimale de 5 km s'applique jusqu'au sol.

Tableau de bord aérien. Source : http://data.abuledu.org/URI/518f69a5-tableau-de-bord-aerien

Tableau de bord aérien

Tableau de bord avec six instruments de vol : compas électro-mécanique (en bas au centre). Les 4 instruments de base en T sont complétés par, en bas à gauche l'indicateur de virage, en bas à droite le variomètre.

Virage à la sellette en parapente. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b125cb-virage-a-la-sellette-en-parapente

Virage à la sellette en parapente

Virage à la sellette en parapente. 1=Vol droit : la RFA (résultante des forces aérodynamiques) et le poids sont alignés. Les deux forces sont de même norme mais de sens opposé, le système est en équilibre. 2=Initiation du virage à la sellette : le pilote reporte son poids d'un côté, le centre de gravité se décale de ce côté. Le centre de gravité (point d'application du poids) et le centre de poussée (point d'application de la RFA) ne sont plus alignés verticalement. La RFA exerce donc un moment qui tend à provoquer une rotation du système autour du centre de gravité. 3=Virage stabilisé : le système pilote+parapente a effectué une rotation sur l'axe de roulis. La direction de la RFA s'est réalignée avec le centre de gravité, il n'y a donc plus de moment. La RFA et le poids ne se compensent plus, il y a une force résultante qui provoque une accélération centripète et la mise en virage à rayon constant du parapente.